Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2008

Introduction aux labels

Sur le marché des cosmétiques et détergents, plusieurs labels défendent et protègent les produits écologiques.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des certifications reconnues en France. Il existe aussi des labels reconnus à l’étranger.


Ne confondons pas ces labels avec le célèbre label AB qui concerne uniquement les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.


De même, assurez-vous que le produit annoncé comme « naturel » le soit vraiment. Attention notamment aux mentions « à base de xxx naturel » ou aux noms qui commence par « bio ». Cela ne garantit pas du tout la composition du produit !


Enfin, il est important de souligner que vous pourrez trouver d’autres labels sur les produits. Ces labels sont des labels internes au fabricant du produit, que le fabricant décide seul d’apposer sur son produit en fonction de son propre cahier des charges et non d’un cahier des charges indépendant reconnu officiellement.

Ecocert : généralités

label ecocert cosmeto.jpg Logo label detergent ecocert.jpg

Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation.

Ecocert a développé dans le domaine environnemental des référentiels pour la certification de produits sur des objectifs environnementaux.
Ecocert est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

En terme de structure et de procédures, Ecocert est accrédité par le COFRAC -Comité Français d’Accréditation-, selon la norme guide ISO 65 (EN 45011), qui exige indépendance, compétence et impartialité.

Le métier d’ECOCERT consiste à donner une garantie sur le respect rigoureux de cahiers des charges applicables à des produits, des systèmes ou des services. La délivrance du certificat représente un gage de sécurité pour le consommateur ou l’utilisateur.

Ecocert définit par le référentiel des COSMETIQUES ECOLOGIQUES ET BIOLOGIQUES et des PRODUITS D’ENTRETIEN ECOLOGIQUES un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation des produits.

Les fabricants engagés chez ECOCERT sont contrôlés 2 fois par an sur leur site de production par un auditeur Ecocert indépendant.

Le niveau d’exigence d’Ecocert permet une réelle garantie du respect de l’environnement et ce, tout au long de la chaîne de production.

Ecocert : cosmétique biologique

Pour les produits cosmétiques certifiés par Ecocert, le logo qui fait foi est le suivant :

label ecocert cosmeto.jpg


Les éléments contrôlés sont :

 

Pour le produit fini Pour le fabricant

Ingrédients utilisés
Procédés utilisés
Tensioactifs
Pourcentages minimums en ingrédients d’origine naturelle et biologiques
Engagement des fournisseurs sur les matières premières livrées
Contrôle de l’étiquetage
Vérification de l’emballage utilisé

Transport et stockage des ingrédients et des produits finis
Nettoyage des zones de fabrication et de conditionnement
Gestion de l’énergie, des rejets, des déchets (tri sélectif et recyclage)
Évaluation du système qualité global (traçabilité) et de l’auto-contrôle

 

Ecocert attribue deux sortes de certification s’appuyant sur des degrés d’exigence différents.

 

La certification « COSMETIQUE ECOLOGIQUE »
• Au moins 95% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
• Au moins 50% du total des végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
• Au moins 5% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique

 

Et la certification « COSMETIQUE ECOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE », plus exigeante, qui a pour ambition de valoriser l’utilisation des substances naturelles et biologiques pour une plus grande sécurité du consommateur tout en préservant l’environnement.
• Au moins 95% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
• Au moins 95% du total des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
• Au moins 10% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique


Les produits cosmétiques BIOSENS sont certifiés « Cosmétique Ecologique et Biologique » et mettent en avant le logo d’Ecocert.

 


Logos complémentaires :


Ce logo apparaît sur les produits quand l’entreprise a adhéré à la Charte Cosmébio en plus d’avoir fait certifier son produit en tant que « cosmétique écologique » par ECOCERT.


Ce logo apparaît sur les produits quand l’entreprise a adhéré à la Charte Cosmébio en plus d’avoir fait certifier son produit en tant que « cosmétique écologique et biologique » par ECOCERT.

 

Ecocert : produits d'entretien

Pour les produits d’entretien, un seul logo fait foi de la labellisation « détergent écologique contrôlé par ECOCERT sas – F32600 » :

Logo label detergent ecocert.jpg

 


Les principes fondamentaux du référentiel des détergents écologiques Ecocert sont les suivants :

 

• Protéger notre planète et ses ressources en imposant l’utilisation d’ingrédients d’origine renouvelable (privilégiant l’utilisation d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique), obtenus par des procédés respectueux de l’environnement et interdisant la plupart des ingrédients de synthèse.

• Protéger et informer le consommateur : en affichant une composition plus précise, en listant les allergènes, en garantissant une traçabilité des ingrédients lors de la fabrication.


Grâce aux audits réalisés par Ecocert sur les sites de fabrication, de conditionnement et de distribution, Ecocert s’assure que les produits labellisés respectent tous les critères du référentiel concerné.


Les éléments contrôlés sont :

Pour le produit fini Pour le fabricant
Ingrédients utilisés
Procédés utilisés
Pourcentages minimums en ingrédients d’origine naturelle
Engagement des fournisseurs sur les matières premières livrées
Contrôle de l’étiquetage
Matériaux utilisés pour l’emballage
Transport et stockage des ingrédients et des produits finis
Nettoyage des zones de fabrication et de conditionnement (pour garantir une filière de production bio)
Gestion de l’énergie, des rejets, des déchets (tri sélectif et recyclage)
Évaluation du système qualité global (traçabilité) et de l’auto-contrôle

 

Les produits de la gamme Biosens pour la maison sont certifiés par Ecocert « Détergence écologique ».

BDIH

Le BDIH, Bundesverband Deutscher Industrie- und Handelsunternehmen (littéralement Association Fédérale Allemande des Entreprises Commerciales et Industrielles), s’occupe des médicaments, produits diététiques, compléments alimentaires et cosmétiques.


Publié en 2001, le cahier des charges « cosmétiques naturels contrôlés », du BDIH interdit :

• Les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale
• Les colorants de synthèse
• Les parfums de synthèse

Les huiles, graisses et cires végétales issues de l’agriculture biologique certifiée sont privilégiées. Les matières premières d’origine animale ne sont autorisées que si elles proviennent d’animaux vivants et les élevages bio sont conseillés.

Les priorités du BDIH sont :

• protection de la nature : lors de l'exploitation des matières premières utilisées, la nature doit être peu perturbée et conservée dans son mode de vie, et la protection des animaux et des espèces doit également être prise en compte. Les OGM ne sont pas tolérés.
• transformation soigneuse : la transformation des matières premières en préparation cosmétique doit se faire avec précaution et subir peu de processus chimiques. Les emballages devront être économes et respectueux de l'environnement.
• compatibilité des produits : en raison de l'augmentation de la pollution, les allergies à certains composants (colorants, conservateurs synthétiques...) qui sont de plus en plus nombreuses, les cosmétiques naturels contrôlés renoncent à ces substances et ne contiennent que des substances au faible potentiel allergénique.

Les contrôles ont lieu tous les ans sur chaque produit et le certificat ainsi obtenu est valable pendant 15 mois.

Le label BDIH certifie un produit et non une marque. Néanmoins, une marque ne peut apposer le logo BDIH que si au moins 60% de ses articles en sont labellisés.

Nature et Progrès

Nature et Progrès est une fédération internationale qui propose un référentiel de certification privé contrôlé par Certipaq pour les produits alimentaires, les détergents et les cosmétiques.

Le label concerne les producteurs et transformateurs dont au moins 70% de l’activité répond aux exigences de l’association.

Le cahier des charges dédié aux produits cosmétiques a été créé en 1998 et réactualisé en 2005.

Son éthique s’appuie sur deux axes principaux, à savoir la garantie de trouver des produits sains et de qualité, mais également la garantie de contribuer à préserver et entretenir notre planète.

Nature & Progrès attribue sa mention à la fois à partir :

  • d'un cahier des charges technique,
  • d'une charte prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Nature et Progrès est un label transparent : le cahier des charges complet est accessible sur le site Internet de la fédération.

L'éco-label européen

L'éco-label européen, créé en 1992, est la certification écologique officielle européenne. Il existe aujourd'hui des cahiers des charges pour 28 familles de produits dont les détergents (mais pas les cosmétiques).

Le label écologique de l'UE est administré par le Comité de l'Union européenne pour le label écologique (CUELE).

Pour obtenir l'éco-label européen, le produit doit répondre à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage.

Ses objectifs sont :

  • « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie »
  • « mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation ».

Ces critères résultent de négociations entre représentants européens d'industriels, des associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.

Le degré d’exigence varie selon le type de produits en fonction des résultats de la négociation !

NF Environnement

La marque NF-Environnement est la certification écologique officielle française. Créée en 1991, cette marque est la propriété de l’AFNOR, qui en assure la gestion et la promotion.

A ce jour, des cahiers des charges NF Environnement ont été déclinés pour 19 familles de produit mais il n’en existe ni pour les cosmétiques, ni pour les détergents.

A ce jour, il n’existe donc pas de label NF Environnement pour les cosmétiques, ni pour les détergents.

Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage qui portent sur la composition du produit, le mode de fabrication et le recyclage.

Les critères établis pour la labellisation sont le fruit de négociations entre les représentants d'industriels, d'associations de consommateurs et de protection de l'environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics.

Le degré d’exigence varie selon le type de produits en fonction des résultats de la négociation !

L’AFNOR effectue un contrôle des produits certifiés tous les 2 ans.