Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2008

Huile essentielle ? Hydrolat ? Eau florale ?

Qu’est ce qu’une huile essentielle ? Qu’est ce qu’une eau florale ?

La distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques permet l’obtention des huiles essentielles et des eaux florales (hydrolats).

 

Eau florale ou hydrolat :

L’eau florale est la vapeur d’eau condensée qui résulte de la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques. Son utilisation se révèle très intéressante car sa concentration en molécules aromatiques varie entre 2 et 5%.Les eaux florales peuvent donc être utilisées sans risque pour les enfants ou sur des zones fragiles tout en conservant les propriétés intéressantes de la plante dont elles sont issues.

Huile essentielle :

Les huiles essentielles ou essences de plantes sont les extraits concentrés des plantes aromatiques. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation de la plante à la vapeur d’eau et, pour les écorces d’agrumes, par expression (pression à froid).

Une huile essentielle ne contient pas de corps gras et n'a rien à voir avec une huile végétale.

Extrêmement chargée en principes actifs, une huile essentielle contient de nombreuses molécules aromatiques différentes.
Beaucoup d'huiles essentielles ont des propriétés qui ont été utilisées en médecine traditionnelle depuis des temps très anciens et qui sont toujours largement répandues aujourd'hui en aromathérapie.
Le caractère volatile de l'huile essentielle lui confère un parfum souvent très odorant. Il existe d’ailleurs une thérapie particulière basée uniquement sur les parfums, l'olfactothérapie.

Toutes les plantes ne sont pas à même de nous faire profiter d'un tel cadeau car très peu d'entre elles sécrètent une ou plusieurs huiles essentielles."

En résumé, une huile essentielle est donc le meilleur qu'une plante puisse nous offrir !


Utiliser des huiles essentielles dans les produits Biosens, qui plus est, issues de l’agriculture biologique, permet de bénéficier à la fois de leur parfum et de leurs principes actifs !

 

 

21:25 Publié dans FAQ | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.