Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2008

BDIH

Le BDIH, Bundesverband Deutscher Industrie- und Handelsunternehmen (littéralement Association Fédérale Allemande des Entreprises Commerciales et Industrielles), s’occupe des médicaments, produits diététiques, compléments alimentaires et cosmétiques.


Publié en 2001, le cahier des charges « cosmétiques naturels contrôlés », du BDIH interdit :

• Les matières premières issues de la pétrochimie ou d’origine animale
• Les colorants de synthèse
• Les parfums de synthèse

Les huiles, graisses et cires végétales issues de l’agriculture biologique certifiée sont privilégiées. Les matières premières d’origine animale ne sont autorisées que si elles proviennent d’animaux vivants et les élevages bio sont conseillés.

Les priorités du BDIH sont :

• protection de la nature : lors de l'exploitation des matières premières utilisées, la nature doit être peu perturbée et conservée dans son mode de vie, et la protection des animaux et des espèces doit également être prise en compte. Les OGM ne sont pas tolérés.
• transformation soigneuse : la transformation des matières premières en préparation cosmétique doit se faire avec précaution et subir peu de processus chimiques. Les emballages devront être économes et respectueux de l'environnement.
• compatibilité des produits : en raison de l'augmentation de la pollution, les allergies à certains composants (colorants, conservateurs synthétiques...) qui sont de plus en plus nombreuses, les cosmétiques naturels contrôlés renoncent à ces substances et ne contiennent que des substances au faible potentiel allergénique.

Les contrôles ont lieu tous les ans sur chaque produit et le certificat ainsi obtenu est valable pendant 15 mois.

Le label BDIH certifie un produit et non une marque. Néanmoins, une marque ne peut apposer le logo BDIH que si au moins 60% de ses articles en sont labellisés.

Les commentaires sont fermés.